Sachant que les personnes les plus adéquates à masser leur bébé sont les parents, ce massage bien-être va les accompagner et les aider dans cette démarche, pour qu’ils aient un toucher présent et bienveillant. Il va favoriser, créer un lien avec bébé, par la présence, le toucher, le regard, la voix. Il est très important de lui parler pendant le massage et de lui expliquer ce que l’on va faire au fur et à mesure.
C’est un temps de découverte et de prise de conscience de son corps, de détente, de douceur, d’éveil et d’enrichissement pour le bébé.
Idéal entre 1 mois et 5, 6 mois.
Les bienfaits de ce massage :
– Relaxation, détente.
– Soulagement des petits maux du quotidien, tensions, transit intestinal, croissance, dents.
– Stimulation et développement de tous les systèmes du corps, muscles, favorise la connexion des neurones, drainage de la circulation sanguine et lymphatique, meilleur équilibre, améliore la respiration.
– Interaction : échange verbal et non verbal, contact dans la présence, la qualité, le temps pour le bébé, le respect, l’entendement, la vue, l’identité, le toucher plaisir.
Ce massage est un merveilleux moment de partage où la maman et le papa vont trouver et prendre leur place dans ce moment de complicité, de découverte. Il va valoriser leur relation et leur apprendre à être à l’écoute de l’autre, de ses besoins, et de respecter ses limites. Être porté, regardé, massé, c’est autant de nourriture pour le bébé.
Par voie de conséquence, les parents vont en profiter : relaxation, diminution du stress, adaptation, oser, compréhension, confiance en soi et dans la parentalité, estime de soi, augmentation des compétences parentales.
Précautions : lieu calme, chaud, un espace juste pour le massage, un temps de pré et post massage, un temps où parents et enfant sont disponibles. L’idéal pour les bébés est un éveil calme, où il va être disponible, détendu et ressentir le massage.
Précautions d’usage :
– état inflammatoire ou infectieux.
– Toute altération de la peau : dermatoses, eczémas, brûlures…
– Entorses, luxations, hernies.
– Maladies auto-immunes non traitées.
– Fièvre, état de disponibilité.
Huile de massage : pas de liniment, ni amande douce ni sésame. Prendre moitié tournesol, moitié colza (végétale, 1ère pression à froid, bio)
Durée de la séance : 1 heure en individuel (50 €), 1h30 en atelier (25 € par personne en séance collective).