Cette technique vient du Japon. C’est un merveilleux régulateur de l’énergie vitale : si besoin de se poser ou de booster, besoin du moment.
Peut être pratiqué seul et en toutes circonstances (parfait le matin au réveil).
Il permet de découvrir le toucher, notre toucher et de se mettre à l’écoute de notre corps, en conscience.
Il va stimuler les grandes fonctions de notre corps : respiration, circulation, digestion par masso- puncture ou digito-puncture.
Beaucoup de gestes sont naturels : se frotter les mains pour stimuler l’énergie ou lorsque nous sommes excités, impatients, inquiets…
Nous allons retrouver ces gestes universels et en apprendre d’autres pour intégrer le Do-In complet.
Il peut être fait à tout le monde.
Le Do-In s’accompagne d’exercices respiratoires qui favorisent la circulation de l’énergie, la concentration et l’apaisement, jusqu’à l’harmonie du corps.
Ce massage assouplit le corps dans son ensemble. Le Do-In va devenir notre « toilette énergétique » du jour. C’est un moyen de connaître son schéma corporel et de sentir son corps.
Il peut être utilisé par les sportifs en échauffement ou en récupération.
Le matin, à jeun, cela permet de réveiller son corps pour affronter la vie active, de la dynamiser.
Trouvez un endroit où vous êtes bien pour prendre soin de vous. Assis parterre ou sur une chaise, c’est votre espace, votre moment de détente et d’harmonie. Vous pouvez aussi le faire dans la journée pour vous recharger, vous détendre.
Si vous êtes fatigué, faire le Do-In doucement sinon énergétique.
Si manque de temps, faire les mains et le visage.
Les mains et les pieds sont le siège des méridiens, qui ont leurs terminaisons nerveuses à l’extrémité des doigts ou orteils. Ils doivent être souples et vifs pour une bonne circulation de l’énergie. Nos doigts et orteils sont reliés au cerveau. S’ils sont contractés, le cerveau l’est aussi. Eviter les bijoux, car les métaux concentrent l’énergie par nature, et avoir les ongles courts.
Avant de commencer cette pratique, pensez à vous installer droit, les épaules relâchées.
Durée de la séance : Le massage en entier dure 50 minutes, mais il est possible de ne faire que des parties du corps, ou des cas particuliers (fatigue, stress, mise en route le matin, ou détente en fin de journée, se vider la tête, dormir mieux…).
Précautions d’usage : cet auto-massage peut être fait à tout le monde mais est à éviter chez les femmes enceintes ou en cas de fièvre ou de pathologie non régulée.